Chronique • E-storic

xcover-1693Résumé : Et vous, comment réagiriez-vous si TOUT ce que vous avez fait sur le web depuis deux décennies était dévoilé au grand jour ? L’historique Internet de la planète est en fuite. Persuadé d’un incident éphémère, je tente de résister à la panique ambiante. Et pourtant, j’allais moi aussi être pris dans la tourmente d’une crise sans précédent, qui accoucherait bientôt de profonds bouleversements. D’espoir en désillusions, rien ne serait plus jamais comme avant… Un roman d’anticipation réaliste sur notre société obsédée par l’apparence et le jugement porté aux autres, qui se veut une réflexion sur Internet et l’usage que nous en faisons.

Auteur : Thomas Palpant | Editions : Auto-édité | Mode de lecture : numérique | Nombre de pages : 160 pages | Lecture commune avec LulaPapote

mon-avis%c2%b2J’ai lu ce livre pendant un challenge 24h de lecture avec LulaPapote et on a décidé de le lire toutes les deux en service presse en lecture commune durant ce challenge. Ca a été une lecture rapide (1h30-2h) du coup on l’a lu d’une seule traite. Je remercie donc l’auteur pour l’envoi de ce SP car j’ai passé un très bon moment.

Dans ce petit roman, on retrouve un jeune lycéen qui est en train de préparer le bac quand il va subitement être chamboulé par l’appel d’un ami qui lui apprends que l’historique de tout le monde est disponible sur un site qui sera nommé par la suite « E-Storic », si tout le monde est d’abord surpris et se demande si c’est une blague, tout le monde se rendra finalement compte que ça n’a rien d’une blague et que c’est bien leur vrai historique qui est disponible sur ce site.

Le livre est centré principalement sur ce héros qui va devoir s’habituer à tout ce que l’E-storic va engendrer, entre voyeurs qui vont voir l’historique des autres et révélations à propos de personnes célèbres ou d’hommes politiques et personnalités importantes pour le pays. Tout va être chamboulé et l’E-Storic va créer de nombreuses inégalités. En dehors du fait que c’est un bon roman d’anticipation, cela remet en question aussi la société qui ne peut s’empêcher de créer des inégalités peu importe ce qui peut les provoquer.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui permet de remettre en cause notre utilisation excessive d’internet et aussi le fait que tout le monde ne peut s’empêcher d’être un peu voyeur sur la vie privée des autres. Une bonne lecture que je vous recommande !

j'ai bien aimé

Un avis sur “Chronique • E-storic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :