Chronique • Juste une photo de nous

51MqcKEVJ6LRésumé : Emma et Noé s’aiment depuis l’enfance. De la cour de récrée aux bancs de la fac, ils font rimer amour avec toujours et se promettent l’éternité.
Tout change lorsque Emma brise leur serment et prend ses distances avec Noé sans lui donner la moindre explication.
Ce dernier vit ce départ comme un véritable déchirement. Rien ni personne n’arrive à lui faire oublier celle qu’il a toujours aimé. Pourtant, lorsqu’il rencontre Julie, la vie semble enfin lui offrir une seconde chance qu’il n’hésite pas à saisir.
Les chemins d’Emma et Noé ne se croisent à nouveau que dix ans plus tard, remettant en cause leurs belles certitudes. Sortiront-ils indemnes de ces retrouvailles ?
Entre secrets, trahisons et rancœur, Noé et Emma vont devoir affronter leur passé.

Auteur : Aurélia Vernet | Editions : Hugo roman | Collection : Fyctia | Mode de lecture : numérique | Nombre de pages : 266 pages

mon-avis%c2%b2

Tout d’abord, avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier l’auteure, Aurélia Vernet et l’équipe Fyctia pour l’envoi de ce service presse. Je suis très contente de cette proposition et cette lecture a été super agréable. Juste une photo de nous est une très belle découverte.

Dans cette histoire, on suit Noé et Emma, deux amis d’enfance très vite tombés amoureux et qui vont grandir ensemble et lier une relation toute particulière et surtout très très forte. Jusqu’à leur 20 ans, où Emma va quitter Noé, on débute l’histoire sans savoir pourquoi. Notre héros lui-même n’a jamais vraiment compris la raison de cette rupture et a continué sa vie sans réponses à ses questions. On les retrouve dix ans après cette rupture, ils ont chacun construits leur vie sans jamais oublier l’autre pour autant. Puis le destin va les réunir, ils vont recroiser le chemin de l’autre et on sent que leur histoire n’est pas tout à fait terminée ou du moins qu’ils ont encore des choses à mettre au clair entre eux.

J’aime ce genre d’histoire, où le mystère plane, où on doit avancer dans l’histoire pour comprendre ce qui a pu se passer. J’écris moi aussi, et mon histoire est de ce style là, quelque chose s’est passé, les personnages en parlent sans vraiment dire ce qu’il en est. Et on a des chapitres sous forme de flashback pour comprendre doucement. J’adore, c’est ces livres qui me tiennent en haleine et qui rendent mes lectures addictives. Tout ce que j’aime. Bien que sur ce coup là, j’avais vu venir les choses dès le début.

Parlons un peu des personnages, car ils sont terriblement importants. Que ce soit les personnages principaux : Noé et Emma ou encore les personnages secondaires : Léo, Zoé, Julie… Tous ont un rôle à jouer, même les parents de nos deux héros respectifs. On sent qu’aucun personnage n’est mit de côté, ils sont tous très bien travaillés et c’est très agréable. Noé et Emma sont très attachants, on vit les choses avec eux, leurs doutes, leurs peurs, leurs douleurs, leurs maux… J’ai adoré les suivre au cours de cette lecture. Et non loin de là, on a les personnages secondaires, Léo et Zoé, les meilleurs amis respectifs de nos deux protagonistes qui ont un caractère bien à eux. C’est du déjà vu mais ça ne pose aucun problème ! Ca ne saute pas aux yeux, au contraire, ça ne les rends pas désagréables du tout.

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est que l’auteure a pris sont temps, nos deux héros ne se sautent pas dans les bras dès les premières retrouvailles, non, ils ont des choses à régler. Les choses ne sont pas précipités, cela donne de la crédibilité à l’histoire et ne rend les personnages que plus attachants encore !

Bien sûr, le titre n’est pas là au hasard, Emma fait des photos depuis qu’elle est jeune et en a fait son métier, toute l’histoire tourne donc plus ou moins autour de la photographie et moi qui ne m’y connais pas du tout, j’ai trouvé ça très mignon et intéressant. C’était un très bon choix de la part d’Aurélia Vernet.

Je ne sais que dire de plus, cette romance n’est à mes yeux pas extraordinaire, elle ne me marquera pas durablement, mais je peux affirmer sans aucun doute que j’ai passé un excellent moment, cette romance toute fraîche m’a fait du bien et je ne regrette en rien cette lecture. Si vous avez envie de passer un bon moment avec des personnages à l’histoire très forte, foncez. Ce livre est fait pour vous !

j'ai bien aimé

Un avis sur « Chronique • Juste une photo de nous »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :